Archives : POUR LA GRATUITÉ DES TRANSPORTS EN COMMUNS

POUR LA GRATUITÉ DES TRANSPORTS EN COMMUNS

Nous avons toujours été favorable à la gratuité des transports en commun. Cela apporte un certain nombre d’avantages et en contre partie il n’y a pas de retombées négatives. J’avais déjà étudié la question il y a une quinzaine d’années et depuis de nouvelles villes en Europe, et dans le monde, ont pu accéder à ce choix plus écologique et plus social ( villes de différentes appartenances politiques ).
Cela demande une qualité certaine de l’offre et une augmentation en quantité et surtout en couverture du territoire. Ce qui serait excellent à sur la Côte d’Azur, où il reste beaucoup à faire pour la densité du maillage de Menton à Théoule et dans le moyen pays ( Contes, Vence, Grasse …etc ) dans un premier temps. Rappelons aussi que Nice avait son tram il y a près d’un siècle et nous étions bien loti comme l’était, et le sont restés, ( elles au moins ! ) un grand nombre de villes d’Europe avec des systèmes de tram, peu onéreux, passe-partout et légers, contrairement au mastodonte Nissart très coûteux actuel.
Pour aborder rapidement le coté financier, rappelons aussi que la billetterie ne permet d’assurer, en moyenne, 17% environ du financement dans le système payant. Et encore cela dépend de l’intensité de la fraude.
De plus, le coût de cette billetterie, et de tout ce qui tourne autour de la vérification et de la traque de la fraude, représente un coût très important en personnel et matériels.
Sans parler des tourniquets qui chargent la barque et qui viennent de fleurir stupidement sur certaine stations à Nice !!