Logement
A Nice, la crise du logement exclut une part croissante de la population de l’accès à un logement décent et abordable. Offre insuffisante, loyers parmi les plus élevés de France, poids excessif du tourisme et dégradation des conditions d’habitat ont profondément déséquilibré le marché du logement. Notre approche vise à permettre aux niçoises et aux niçois d’habiter leur ville dans de bonnes conditions, en rompant avec la logique du surtourisme et de la spéculation, et en faisant du logement et de la mixité sociale une priorité centrale de l’aménagement urbain, dans le respect des impératifs environnementaux.
NOs mesures
-
Mettre en place un dispositif d’encadrement des loyers, afin de contenir les prix et de protéger les locataires.
-
Développer massivement le logement social, en répartissant équitablement les différentes catégories de logements sociaux dans tous les quartiers, afin d’atteindre 25 % de logements sociaux.
-
Rééquilibrer le modèle économique de la ville, en tournant le dos au surtourisme et en favorisant des activités économiques créatrices d’emplois, afin de réduire la pression touristique sur le logement.
-
Faire du logement une priorité de la politique d’aménagement, en réorientant l’usage du bâti existant plutôt qu’en poursuivant une densification qui aggrave l’artificialisation des sols.
-
Mettre en place une politique dissuasive contre la spéculation, affirmant que le bâti doit servir en priorité à loger les habitants.
-
Elaborer un nouveau Plan Local d’Urbanisme dès le début du mandat, construit avec l’ensemble des acteurs du logement, pour structurer la politique municipale du logement.
-
Accroître l’offre de logements, par une politique de réaffectation des usages visant à augmenter la part du logement, et en particulier des résidences principales, au détriment de l’hôtellerie, des bureaux et des usages spéculatifs.
-
Répondre aux besoins spécifiques en logement, notamment pour les étudiants, les travailleurs saisonniers, les personnes sans-abri et les personnes exilées.
-
Améliorer la qualité et la nature de l’habitat, en luttant contre l’habitat indigne, la suroccupation et en favorisant des logements adaptés aux besoins des habitants.