ARCHIVES AVRIL 2023 Victoire ! L’Allemagne sort définitivement du nucléaire

 » En fermant ses trois derniers réacteurs nucléaires, l’Allemagne réussit enfin son pari : sortir définitivement de l’atome, accélérer la fin du charbon et atteindre au plus vite le 100% renouvelable !
« Atomkraft ? Nie wieder ! » : « L’énergie nucléaire ? Plus jamais ! » C’est avec la projection du célèbre soleil antinucléaire et la modification de la formule « Atomkraft ? Nein danke » (« Nucléaire ? Non merci »), que le groupe antinucléaire .ausgestrahlt a fêté l’arrêt du nucléaire en Allemagne.
Après un report dû à la crise ukrainienne et à son impact sur le paysage énergétique allemand, Emsland, Isar-2 et Neckarwestheim-2, les trois derniers réacteurs du pays vont finalement être mis à l’arrêt ce samedi 15 avril 2023.
… »

Archives : JUIN 2023 Bataille de la réforme des retraites : les dates clés d’une loi toujours contestée

JUIN 2023 Bataille de la réforme des retraites : les dates clés d’une loi toujours contestée

Bataille de la réforme des retraites : les dates clés d’une loi toujours contestée
Temps fort de la bataille de la réforme des retraites, le 16 mars 2023, Élisabeth Borne a annoncé à l’Assemblée nationale, sous les huées de l’opposition de gauche, qu’elle engageait la responsabilité de son gouvernement, via l’article 49.3. © Crédit photo : ALAIN JOCARD/AFP

Le groupe indépendant Liot a présenté une proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites. En commission, les députés ont voté ce mercredi 31 mai contre son article 1 prévoyant le retour de l’âge à 62 ans. Retour sur six mois de bataille au Parlement et dans la rue

Archives : EELV « Dissolution des Soulèvements de la Terre : un décret plus politique que juridique

Le Conseil des Ministres a pris la décision ce mercredi 21 juin de dissoudre le collectif écologiste des Soulèvements de la Terre. De quoi cette dissolution est-elle le nom ?
Une décision arbitraire
Le 28 mars dernier, soit 48 heures après les manifestations contre le projet de méga bassine à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, annonçait son intention de dissoudre le collectif Les Soulèvements de la Terre (SLT). La décision de dissolution n’est finalement intervenue que près de trois mois après, ce mercredi 21 juin en Conseil des ministres, signe de la faiblesse du dossier.
Une attaque institutionnelle contre les militant·es et les luttes écologistes
Alors que les attaques qui visent à museler les écologistes se multiplient dans une dérive dangereuse, cette dissolution vient constituer une attaque de plus. Une attaque d’autant plus grave qu’elle est institutionnelle.
Outre la rhétorique dangereuse du ministre de l’Intérieur qui qualifie les manifestant·es pacifiques d’“écoterroristes”, ce sont ces mêmes manifestant·es qui se battent pour le climat et la biodiversité, pour préserver l’eau et qui font quotidiennement l’objet d’agressions voire de tentative d’assassinat, à l’instar de Morgan Large (dont la voiture a été sabotée à 2 reprises) ou de Paul François, céréalier ayant fait condamner en justice Bayer-Monsanto car gravement intoxiqué aux pesticides, violemment agressé à son domicile.
Par ailleurs, l’utilisation de la loi séparatisme pour justifier cette dissolution marque une fois de plus la confusion des valeurs qu’entretient ce gouvernement et qui dirige, petit à petit, notre pays sur une pente illibérale dangereuse pour la démocratie.
A cet égard, nous dénonçons la façon dont les militant·es écologistes ont été interpellés les 5 juin dernier et hier. Pour une vague ressemblance avec un homme à casquette rouge sur une photo, on peut être interpellé en France par la SDAT (sous-direction antiterroriste) à 6 heures du matin, devant son fils de 5 ans, comme ça a été le cas pour Félix, militant EELV à Marseille. Nous dénonçons cet arbitraire.
Une diversion inutile
Cette dissolution n’est rien d’autre qu’une énième diversion pour marginaliser des luttes écologistes plus que légitimes, vitales. Une diversion pour masquer l’incurie du gouvernement à faire face au défi climatique et à l’effondrement de la biodiversité. Un gouvernement qui s’obstine dans la fuite en avant et refuse de changer de modèle et d’accompagner l’indispensable transition écologique du secteur agricole.
Cette dissolution prononcée arbitrairement n’empêchera pas les collectifs écologistes de se rencontrer et de se battre pour les communs. Comment dissoudre un regroupement informel de plus de 110 000 personnes ? Un soulèvement ne peut être dissout.
EELV annonce aujourd’hui que son Bureau exécutif a décidé de se joindre au collectif les Soulèvements de la terre pour initier un recours devant le Conseil d’Etat contre cette décision.
Marine Tondelier, Secrétaire nationale d’EELV
Aminata Niakaté et Sophie Bussière, porte-paroles nationales »
https://www.eelv.fr/dissolution-des-soulevements-de-la-terre-un-decret-plus-politique-que-juridique/?fbclid=IwAR2MpKLpMoBHxWfEVLKWC1uv-kIxfGIReq_34yMcvkGEwaUK6QxtLNyR3Gc

Archives : POUR LA GRATUITÉ DES TRANSPORTS EN COMMUNS

POUR LA GRATUITÉ DES TRANSPORTS EN COMMUNS

Nous avons toujours été favorable à la gratuité des transports en commun. Cela apporte un certain nombre d’avantages et en contre partie il n’y a pas de retombées négatives. J’avais déjà étudié la question il y a une quinzaine d’années et depuis de nouvelles villes en Europe, et dans le monde, ont pu accéder à ce choix plus écologique et plus social ( villes de différentes appartenances politiques ).
Cela demande une qualité certaine de l’offre et une augmentation en quantité et surtout en couverture du territoire. Ce qui serait excellent à sur la Côte d’Azur, où il reste beaucoup à faire pour la densité du maillage de Menton à Théoule et dans le moyen pays ( Contes, Vence, Grasse …etc ) dans un premier temps. Rappelons aussi que Nice avait son tram il y a près d’un siècle et nous étions bien loti comme l’était, et le sont restés, ( elles au moins ! ) un grand nombre de villes d’Europe avec des systèmes de tram, peu onéreux, passe-partout et légers, contrairement au mastodonte Nissart très coûteux actuel.
Pour aborder rapidement le coté financier, rappelons aussi que la billetterie ne permet d’assurer, en moyenne, 17% environ du financement dans le système payant. Et encore cela dépend de l’intensité de la fraude.
De plus, le coût de cette billetterie, et de tout ce qui tourne autour de la vérification et de la traque de la fraude, représente un coût très important en personnel et matériels.
Sans parler des tourniquets qui chargent la barque et qui viennent de fleurir stupidement sur certaine stations à Nice !!

 

 

Archives : EÉLV DIT NON AUX JO D’HIVER 2030 EN AURA ET PACA

EÉLV DIT NON AUX JO D’HIVER 2030 EN AURA ET PACA

PARTAGER

Communiqué

Vendredi 21 juillet 2023

« Plus haut, plus vite, plus fort », est-ce vraiment nécessaire ?

Quelle surprise quand il s’est avéré que les noms de nos deux régions trônaient ensemble non pas pour s’engager dans une lutte conjointe afin de préserver nos Alpes face aux urgences écologiques mais pour candidater aux JO d’Hiver de 2030.

Ainsi, Laurent Wauquiez, président de la Région AURA, et Renaud Muselier, président de la Région PACA, s’unissent avec la bénédiction du Président de la République pour promouvoir les jeux olympiques et paralympiques d’hiver dans nos montagnes… Après la condamnation de la France pour inaction climatique, voilà que la caution présidentielle viendrait à l’encontre des lois Zéro artificialisation nette (ZAN), et se moquerait des pénuries d’eau. Les JO entraînant, de fait, une accélération phénoménale du bétonnage de nos belles montagnes…

Car si ces JO sont présentés par Muselier-Wauquiez comme « durables » et « prenant en compte les enjeux environnementaux » nous nous questionnons sur cette sincérité de la part de porteurs du plan « neige artificielle ». Avec par exemple, aujourd’hui, un taux de couverture en neige artificielle de l’ordre de 45 % en AURA en hiver, n’est-il pas temps de repenser les sports d’hiver dans nos régions ?

Si la durabilité est brandie en étendard, nous imaginons aisément que cette neige de culture aura disparu de nos territoires bien avant 2030 car, rappelons le, elle contribue à imperméabiliser les sols, à assécher nos torrents et à piller notre porte-monnaie.

Si l’écologie s’invite à la table des héritiers de Coubertin, nous supposons aussi qu’un investissement massif sera fait dans le train et dans toutes les alternatives à la voiture, car c’est bien elle, en station, qui contribue à près de 60 % des émissions de gaz à effet de serre.

Nous devinons aussi que ce seront bien les infrastructures existantes et seulement celles-ci qui seront utilisées car personne ne veut de bâtiments sportifs qui polluent, coûtent et bétonnent nos sols pour de rares évènements ponctuels.

Nous alertons aussi sur le fait que cette candidature seule coûtera aux habitants d’AURA et PACA sans leur garantir un événement puisque Stockholm est déjà favorite. Pour rappel, l’expérience de la candidature de Nice aux JO de 2018 a mené à une facture de plus de 500K€ en montage de dossier et communication.

Le temps de la démonstration est révolu, le sport est un sujet qui nous tient à cœur mais qui doit être repensé à l’aune des urgences écologiques et sociales.

Au regard de tous les impacts sur la biodiversité, sur la pollution, sur l’artificialisation, sur les émissions de gaz à effet de serre, sur la gestion des deniers publics et sur le bon vivre de nos concitoyen·ne·s, Europe Écologie Les Verts des Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Savoie et Haute-Savoie dénoncent une gabegie prévisible, nocive et inutile.

Boire ou jouer, il faut choisir.

EÉLV Pays de Savoie
EÉLV Alpes de Haute-Provence
EÉLV Hautes Alpes
EÉLV Alpes Maritimes
EÉLV PACA

 

Archives : BRAVO ! Dans cette commune azuréenne, vous ne pourrez plus abattre un arbre sur votre propriété sans autorisation

BRAVO ! Dans cette commune azuréenne, vous ne pourrez plus abattre un arbre sur votre propriété sans autorisation

La Ville a à cœur de protéger son patrimoine arboré. Lors du dernier conseil municipal, les élus se sont prononcés pour la mise en place d’une autorisation préalable d’abattage.

Article réservé aux abonnés

J.BAUDIN Publié le 06/07/2023 à 09:30, mis à jour le 06/07/2023 à 08:18

La Ville souhaite protéger son patrimoine arboré et le préserver par la mise en place d’une autorisation préalable d’abattage. drone Sébastien Botella

À Valbonne, il faudra désormais demander le droit d’abattre un arbre sur sa propriété. C’est le sens de la délibération adoptée à l’unanimité lors du dernier conseil municipal.

https://www.nicematin.com/politique/valbonne-veut-lutter-contre-l-abattage-des-arbres-859431?fbclid=IwAR3l5l3TpA5CJqJ7mg2sANHmlODGTsHgsaAqivqZq1iFthQ-9g5-HjfcimE

Archives : Israël : un ancien chef du Mossad affirme que son pays impose un système d’apartheid en Cisjordanie

Israël : un ancien chef du Mossad affirme que son pays impose un système d’apartheid en Cisjordanie
Tamir Pardo, ancien directeur des renseignements israéliens, a déclaré que les lourdes restrictions imposées par Israël aux Palestiniens s’apparentaient à une forme d’apartheid, devenant l’une des nombreuses personnalités à s’exprimer à ce sujet
https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/israel-ancien-chef-mossad-apartheid-cisjordanie-palestiniens

Archives : Juillet 2023 Restauration de la nature – le PE prend position pour négocier avec le Conseil | Actualité | Parlement européen

Juillet 2023 – Restauration de la nature : le PE prend position pour négocier avec le Conseil | Actualité | Parlement européen

Suite à un débat mardi, le Parlement a adopté aujourd’hui sa position sur la loi européenne sur la restauration de la nature par 336 voix pour, 300 contre et 13 abstentions. Le vote de rejet de la proposition de la Commission n’a pas été adopté (312 voix pour, 324 voix contre et 12 abstentions).

Les députés soulignent que la restauration de l’écosystème est essentielle pour lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité, et réduit les risques pour la sécurité alimentaire. Ils soulignent que le projet de loi n’impose pas la création de nouvelles aires protégées dans l’UE, et qu’il n’empêche pas de nouvelles infrastructures d’énergie renouvelable, puisqu’ils ont ajouté un nouvel article soulignant que ces installations sont majoritairement d’intérêt public.

Objectifs de restauration de la nature pour 2030

Le Parlement souligne que la nouvelle loi doit contribuer à la réalisation des engagements internationaux de l’UE, en particulier le cadre mondial des Nations unies pour la biodiversité de Kunming-Montréal. Les députés soutiennent la proposition de la Commission de mettre en place d’ici 2030 des mesures de restauration concernant au moins 20% de l’ensemble des zones terrestres et maritimes de l’UE.

Le Parlement précise que la loi ne s’appliquera que lorsque la Commission aura fourni des données sur les conditions nécessaires pour garantir la sécurité alimentaire à long terme et que les pays de l’UE auront quantifié la superficie à restaurer pour atteindre les objectifs de restauration pour chaque type d’habitat. Le Parlement prévoit également la possibilité de reporter les objectifs en cas de conséquences socio-économiques exceptionnelles.

Dans les 12 mois suivant l’entrée en vigueur de ce règlement, la Commission devra évaluer tout écart entre les besoins financiers en matière de restauration et le financement européen disponible et rechercher des solutions pour combler cet écart, notamment par le biais d’un instrument européen spécifique.

Citation

Après le vote, le rapporteur César Luena (S&D, Espagne) a déclaré: « La loi sur la restauration de la nature est un élément essentiel du Pacte vert pour l’Europe et suit le consensus scientifique et les recommandations visant à restaurer les écosystèmes européens. Les agriculteurs et les pêcheurs en bénéficieront et elle garantira une planète habitable pour les générations futures. La position que nous avons adoptée aujourd’hui envoie un message clair. Nous devons maintenant poursuivre ce travail, défendre notre position lors des négociations avec les États membres et parvenir à un accord avant la fin du mandat de ce Parlement afin d’adopter le premier règlement sur la restauration de la nature dans l’histoire de l’UE ».

Prochaines étapes

Le Parlement est maintenant prêt à entamer des négociations avec le Conseil sur la forme finale de la législation.

Contexte

Plus de 80 % des habitats européens sont en mauvais état. Dans le cadre du Pacte vert, la Commission a proposé, le 22 juin 2022, un règlement sur la restauration de la natureafin de contribuer à la restauration à long terme de la nature endommagée dans les zones terrestres et maritimes de l’UE, et d’atteindre les objectifs de l’UE en matière de climat et de biodiversité. Selon la Commission, la nouvelle loi apporterait d’importants avantages économiques, puisque chaque euro investi se traduirait par au moins 8 euros de bénéfices.

Cette législation répond aux attentes des citoyens en matière de protection et de restauration de la biodiversité, des paysages et des océans, telles qu’exprimées dans les propositions 2(1), 2(3), 2(4) et 2(5) des conclusions de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20230707IPR02433/restauration-de-la-nature-le-pe-prend-position-pour-negocier-avec-le-conseil

Archives : Locations saisonnières

Locations saisonnières
Il y a beaucoup plus d’annonces disponibles sur les sites de location saisonnière touristique que d’appartements disponibles pour de la location longue durée classique dans trop de villes de France !!
25 fois plus Paris par exemple !
Ceci alors que 4,1 millions de personnes sont non ou mal logées, la prolifération de ces locations accentue encore plus la crise du logement.
Privant aussi beaucoup de trop de communes de médecins, enseignants, policiers, et de nombreux autres corps de métiers indispensables.
Soutenons l’initiative transpartisane

https://encadronsairbnb.fr/#signez

Archives : 4ème trimestre 2023

RAPPEL 2022
« EELV condamne l’attaque terroriste du Hamas contre Israël et appelle à des solutions politiques et diplomatiques pour faire cesser la violence.
Ce matin, le Hamas a lancé des attaques et commis des actes terroristes contre Israël faisant plusieurs centaines de victimes civiles et militaires ainsi que de nombreux blessé•e•s. Les écologistes condamnent ces événements particulièrement effroyables sans aucune ambiguïté, rien ne justifie jamais d’attaquer délibérément des civil•e•s.
Nous pensons, en premier lieu, aux victimes et leur apportons notre soutien et solidarité. Nous rappelons le droit pour chaque individu de vivre en sécurité et en paix.
Nous appelons à la libération de tous les otages détenus et condamnons avec la plus grande fermeté toute violation du droit international et des droits fondamentaux.
Nous demandons que des solutions diplomatiques et politiques soient trouvées de manière urgente pour que la violence cesse et que les civil•e•s Israélien•e•s et Palestinien•e•s cessent de payer le prix de l’impasse politique actuelle.
Il faut dépasser cette impasse politique.
Nous sommes toujours attaché•es à adopter des positions pour la paix, à encourager la résolution non-violente des conflits et la justice, à lutter contre l’oppression et l’occupation. Israélien•ne•s et Palestinien•ne•s doivent pouvoir vivre en paix.
Le respect des droits humains, du droit des peuples à l’autodétermination et du droit international doivent primer. »

https://www.eelv.fr/eelv-condamne-lattaque-terroriste-du-hamas-contre-israel-et-appelle-a-des-solutions-politiques-et-diplomatiques-pour-faire-cesser-la-violence/

Le mercredi 18 octobre 2023, de 16h à 18h, Daniel Moatti, Chercheur au Sic.Lab Méditerranée, membre de l’OTECCA et conseiller scientifique d’AtmoSud, présentera, à la Bibliothèque Universitaire du Campus Carlone (Faculté des Lettres), son dernier ouvrage : « Alertes et communications autour de la pollution atmosphérique. Cinquante ans de surveillance de la qualité de l’air en région Sud » (éditions L’Harmattan, 2023)
« Auscultant le passé et le présent de la pollution atmosphérique tout en interrogeant l’évolution des normes nationales, européennes et internationales, je me suis intéressé plus précisément aux bassins industriels et touristiques de la région Sud/Provence Alpes Côte d’Azur.
Du passé au présent, j’interroge les moyens scientifiques mis en œuvre et les interactions entre les institutions, les décideurs économiques et des citoyen s s’impliquant de plus en plus dans un débat qui les concerne d’autant que les résultats des enquêtes nationales et internationales sur les atteintes à la santé publique par la pollution atmosphérique sont constamment revus à la hausse.
L’entrée à cette conférence-débat est libre et gratuite. « 
Daniel Moatti, Chercheur au Sic.Lab Méditerranée, membre de l’OTECCA et conseiller scientifique d’AtmoSud

https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=77241

https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20230707IPR02433/restauration-de-la-nature-le-pe-prend-position-pour-negocier-avec-le-conseil

Archives 2024 : Elections européennes

Election européenne 2024, l’affiche oficielle :

pourquoi voter pour la liste Europe Écologie.

  • “Parce que ce sont les écologistes qui ont le mieux porté les combats pour la justice, la paix et le vivant au Parlement européen ces cinq dernières années : toutes les ONG indépendantes et les décideurs associatifs le disent, comme Claire Nouvian fondatrice de l’ONG Bloom.”
  • “Parce que l’Europe est la bonne échelle pour agir afin de préserver le climat et la biodiversité, pour lutter face aux multinationales, aux lobbies et à l’extrême droite. Un groupe vert européen conséquent est indispensable.”
  • “Parce que les mesures phares de la liste Europe Écologie sont les plus ambitieuses et réalistes : la baisse de la TVA sur les produits “verts” et “Made in Europe”, la taxation des plus riches, le droit de véto social, la sortie des pesticides et le refus des nouveaux OGM, le rachat des entreprises fossiles comme Total, l’accélération des investissements dans les énergies renouvelables, la sanctuarisation de l’IVG en Europe…(prenez les exemples de mesures qui vous parlent ici) sont des solutions concrètes qui me parlent.”
  • “Parce que la liste Europe Écologie est composée d’eurodéputé⸱es talentueux⸱ses et de figures engagées inspirantes : notre tête de liste, Marie Toussaint,  juriste et eurodéputée qui a emporté des batailles pour le climat (la reconnaissance des crimes contre l’environnement au niveau européen) tout comme les candidat⸱es travailleuses sociales, défenseurs des droits sociaux, entrepreneuses engagées, paysans, défenseuses du bien-être animal, initiatrice des gilets jaunes, militantes associatif⸱ves, etc. Chaque % supplémentaire permet de faire élire des député⸱es en plus ! Retrouvez la liste complète sur https://ecologie2024.eu/trombinoscope)”
  • “Parce que la liste Europe Écologie constitue la seule liste pro-européenne, fédéraliste, cohérente et ambitieuse pour changer l’Europe et sauver le climat !”

                    HÉLAS TOUJOURS D’ACTUALITÉ EN 2024 :

 

« Les agriculteurs travaillent dur pour nous nourrir, mais ils sont coincés dans un système défaillant dans lequel les sociétés agroalimentaires et les supermarchés engrangent tous les bénéfices. Il ne tient qu’à nous de changer cela. Soutenez un revenu paysan digne. Signez notre déclaration sur :
https://act.greens-efa.eu/fr/no-farmers-no-food?source=share_app

 

Elections européennes du 9 juin 2024

#européennes2024

Rejoignez la campagne pour la Justice, la Paix et l’Écologie en Europe …et ailleurs
Faites un don déductible au 2/3 selon les règles habituelles

https://ecologie2024.eu/

Les Verts / ALE – Alliance Libre Européenne

Archive 2024 : Législatives

Nous vous souhaitons un joyeux Noël

Lucie Castets

Professeure d’Économie,
Sciences Po,
ENA,
ex directrice d’une des branches du service de renseignement Tracfin,
37 ans
Société civile

choisie par le NFP

À écouter /

« Je demande au Président de me nommer Première ministre »

youtu.be/eGlXS0khYkE?si

Après le scandale du vote du Président de l’Assemblée Nationale entaché par le vote de 17 ministres en contradiction avec le principe de séparation des pouvoirs exécutif et législatif, la suite plus constitutionnelle.

Le bureau de l’Assemblée Nationale passe majoritairement à gauche NFP, 12 sur 22 membres, plus 2 LIOT, Centristes ;

les 8 autres à droite, plus ou moins extrême :

camp présidentiel 5,

droite républicaine 3

VICE PRESIDENTS

Nouveau Front Populaire ( NFP ) :

Clémence Guetté et Nadège Abomangoli

( LFI )

Droite :

Naïma Moutchou (Horizons),

Xavier Breton et Annie Genevard ( Droite républicaine ex-LR) , Roland Lescure

ministre de l’Industrie, sic !! ( Ensemble pour la République, ex-Renaissance)

SECRÉTAIRES

Nouveau Front Populaire :

Stéphane Peu et Mereana Reid Arbelot (Gauche démocrate et républicaine), Sébastien Peytavie, Sabrina Sebaihi et Eva Sas (tous trois membres du groupe Ecologiste et Social), Gabriel Amard et Farida Amrani (tous deux LFI-NFP), Iñaki Echaniz et Sophie Pantel (tous deux PS),

Libertés, indépendants, outre-mer et territoires  :

Christophe Naegelen et Laurent Panifous

( Liot )

Droites :

Lise Magnier (Horizons),

QUESTEURS

Nouveau Front Populaire :

Christine Pires Beaune (PS)

Droites :

Brigitte Klinkert (Ensemble pour la République) et Michèle Tabarot (Droite républicaine)

————————————————————————————————————————

Maintenant il va falloir réussir et réunir pour reconstruire une France Unie, Solidaire, Démocratique et Empathique.

Reconstruire l’ascenseur social et lutter contre la paupérisation qui rode et s’étend avec un  pouvoir d’achat qui s’effondre depuis trop longtemps.

Reconstruire les Services publics nationaux et locaux : Education, Santé, Services ferroviaires, Justice, Police Nationale, Media télévisuels et radiophoniques, Logements sociaux,  Culture…etc, etc.

Reconstruire ou reprendre tout ce qui a été vendu aux multinationales, fonds de pension et autres milliardaires.

Reconstruire et réapprendre à produire en France l’essentiel du quotidien comme les médicaments ou les batteries et autres matériels solaires et renouvelables par exemple.

Reconstruire une Europe sociale, écologique, solidaire, régionaliste,  défensive ( plus indépendante de l’OTAN ) et plus démocratique. Tenant compte de l’évolution géopolitique irréversible et lourde de conséquences des BRICS + : 45 % de la population et 28 % du PIB mondial, la moitié de la production mondiale d’énergies fossiles et 10 pays : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, Iran, Égypte, Éthiopie, Émirats Arabes Unis, Arabie Saoudite … et d’autres pays à venir.

Reconstruire la Paix au Moyen-Orient et reconnaitre enfin l’Etat palestinien comme environ 150 pays sur 190 ( ce que Jacques Chirac aurait fait ), faire cesser le massacre des Palestiniens ( le plus grand nombre d’enfants jamais assassinés en quelques mois par une armée étrangère ), la destruction systématique de leur pays par un Etat, agir pour apaiser et reconstruire une paix définitive, aider au déferrement de tous les criminels de guerre à la Justice internationale :

90 % des habitants de Gaza ont été déplacés, dont beaucoup plusieurs fois, depuis le début de la guerre, selon une agence de l’ONU

Les saisies israéliennes de terres de Cisjordanie pour les colons atteignent un sommet, selon un organisme de surveillance

Les prisons surpeuplées, obligent Israël à interrompre les arrestations de Palestiniens en Cisjordanie ( rappel :

conditions de détention épouvantables, période indéterminée sans inculpation, mauvais traitements et tortures  … etc )

https://www.france-palestine.org/Les-prisons-surpeuplees-obligent-Israel-a-interrompre-les-arrestations-de

https://agencemediapalestine.fr/blog/2024/07/04/colonisation-israel-approuve-la-plus-grande-confiscation-de-terres-depuis-trente-ans/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=colonisation_israel_approuve_la_plus_grande_confiscation_de_terres_depuis_trente_ans&utm_term=2024-07-07

https://www.france-palestine.org/Le-directeur-de-l-hopital-de-Gaza-libere-accuse-Israel-de-tortures-repetees

Marine Tondelier sur France Inter « Maintenant il nous faut : réparer, protéger, apaiser. C’est notre triptyque, chez les Écologistes mais également au sein du #NouveauFrontPopulaire. » Le replay complet : youtu.be/JsOPGIeTB1A

Projection à 22h : NFP 190 à 200 sièges

environ et Divers gauche 10 sièges environ

Projection à 20h15 :

Législatives 2024 : le front républicain des associations contre le RN

https://www.faire-face.fr/2024/07/05/legislatives-front-associations-contre-rn/

Législatives 2024 : les syndicats appellent à faire barrage au RN

https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives-2024-les-syndicats-appellent-a-faire-barrage-au-rn_6639723.html

 

Le clip officiel du nouveau Front populaire : nous sommes la France !

https://www.youtube.com/watch?v=NfKtddehIYw&t=2s
Législatives 2024

les candidats du Nouveau Front Populaire dans les Alpes Maritimes

1ère circonscription  : une partie du centre-​ville de Nice et Port Lympia

 Olivier Salerno ( LFI )

2ème circonscription : nord ouest du département, de Vence à Guillaumes, de Roquesteron à Saint-Auban

 Leïla Tonnerre ( LFI )

3ème circonscription : nord de Nice, Saint-​André-​de-​la-​Roche, La Trinité, Falicon

 Laure Quignard ( PS )

4ème circonscription : pays mentonnais

Virginie Parent ( PC )

5ème circonscription : plaine du Var et villages des vallées niçoises

Fabrice Decoupigny ( EELV – Les Écologistes )

6ème circonscription : Cagnes-​sur-​Mer, Saint-Laurent-du-Var

Nicole Mazzella ( LFI )

7ème circonscription : Antibes et environs

Arthur Meyer-Abbatucci ( LFI )

8ème circonscription : Cannes et environs

Lucia Soudant ( LFI )

9ème circonscription : Le Cannet, Grasse-​Sud, Mougins

José Garcia-Abia ( PS )

 

Législatives : le banquier d’affaires Matthieu Pigasse appelle « à voter Nouveau Front populaire pour éviter le retour de la bête immonde »

 

Le banquier d’affaires et patron de presse, Matthieu Pigasse, a appelé jeudi 20 juin sur franceinfo « à voter Nouveau Front populaire » aux prochaines législatives.   juge l’hommes d’affaires. « Ce n’est pas deux extrêmes qui sont l’un en face de l’autre, selon lui. Il y a d’un côté un bloc de gauche uni et de l’autre, l’extrême droite ».

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-grand-temoin/legislatives-le-banquier-d-affaires-matthieu-pigasse-appelle-a-voter-nouveau-front-populaire-pour-eviter-le-retour-de-la-bete-immonde_6587085.html#xtor=CS2-765-%5Bshare%5D-

GREENPEACE

« Législatives : des mesures concrètes pour la planète, notre quotidien et notre porte-monnaie

Et si on pouvait toutes et tous se nourrir sainement, à des prix justes?

Parmi les mesures qu’il propose et que nous soutenons :

  • Bloquer les prix des biens de première nécessité dans l’alimentation.
  • Soutenir la filière bio et l’agroécologie.
  • Encourager la conversion en bio des exploitations en reprenant leur dette dans une caisse nationale.
  • Garantir un débouché aux produits bio dans la restauration collective.
  • Sur les pesticides : rétablir le plan Écophyto (qui prévoyait une baisse de leur utilisation mais a été stoppé par le gouvernement précédent) et interdire le glyphosate et les néonicotinoïdes (ces fameux tueurs d’abeille), en accompagnant financièrement les paysans concernés.

Ces mesures, la majorité présidentielle n’a pas jugé bon de les mettre en œuvre

Bonne nouvelle ces demandes ont été reprises dans le programme du Nouveau Front populaire

 

 » Réponse collective à une infamie. Sur l’accusation d’antisémitisme portée contre LFI

D’accord ou non avec LFI, nous voulons montrer que l’accusation d’antisémitisme est une infamie politique: panique devant le Front populaire, diffamation contre une organisation combative, criminalisation du soutien au peuple palestinien. La lutte contre l’antisémitisme en sort affaiblie. À l’écoute des personnes qui ont pu être parfois heurtées, toute la gauche doit renforcer cette lutte commune….. « 

https://blogs.mediapart.fr/ludivine-bantigny/blog/170624/reponse-collective-une-infamie-sur-l-accusation-d-antisemitisme-portee-contre-lfi

Elections Législatives

des 30  juin et 7 juillet 2024

L’avenir et l’espoir en ordre de marche avec une union très large, politique, associative,  syndicale et citoyenne au service de la France, des Françaises et des Français

Grande manifestation à Nice le 15 juin décidée en urgence : 3000 personnes
pour la Démocratie, l’Humanisme, une Économie non prédatrice et non paupérisante, le Vivre ensemble, la Paix civile et l’Empathie ….

Et 640 000   personnes dans toute la France dont 250 000 à Paris